Introduction

Qu’est-ce que le dopage ?

 

    1. Du point de vue légal : le dopage est défini par la loi du 23 mars 1999 comme « l’utilisation de substances ou de procédés de nature à modifier artificiellement les capacités d’un sportif ». Les produits destinés à masquer l’emploi de dopages sont aussi considérés comme tels.

  • Ces  substances interdites font l’objet d’une liste mise à jour chaque année par le Comité Olympique et le Ministère de la Jeunesse et des Sports 
  • On note que la loi ne concerne pas seulement les compétitions, les contrôles peuvent concerner des entraînements. De plus, elle ne concerne pas que les sportifs professionnels, mais tous ceux qui participent à des manifestations sportives organisées par des fédérations.

 

    2. Du point de vue éthique : c'est de la triche. Les sportifs doivent respecter les règles du sport ! De plus, le dopage créé des inégalités et des injustices entre sportifs. Les affaires de dopage salissent l'image du sport en question (on le verra plus tard avec l'exemple du cyclisme).

Que ce soit légalement ou éthiquement le dopage suscite de nombreux débats : nous avons donc cherché à savoir quels sont les effets du dopage dans le monde du sport.

Pour répondre à cette question nous aborderons tout d’abord les produits dopants et leurs fonctionnements, puis nous nous interrogerons sur leurs effets secondaires et potentiellement durables,  nous étudierons ensuite le dopage au niveau des athlètes et enfin nous nous intéresserons aux débats et recherches actuelles.

-->