B/ Exemples d'athlètes dopés

            *Florence Griffith Joyner est une sprinteuse américaine née le 21 Décembre 1959 et morte d’une overdose à l’âge de 38 ans (en 1998). Elle détient les records du monde de 100m et 200m féminin en 10s49 et 21s34 depuis 1988, bien qu’elle soit très fortement soupçonnée de s’être dopée, l’athlète n’a jamais été contrôlée positive. Très vite, ces performances ahurissantes suscitent l'interrogation. Pour son record du 100 mètres, Jacques Piasenta, l’ancien entraîneur de Marie-José Pérec déclare "C’est un peu suspect."  On la soupçonne d’avoir pris des stéroïdes et anabolisants, surtout lors des Jeux de Séoul (jeux olympiques d’été 1988)

Les performances sur 100 et 200 mètres de celle qui fut surnommée Flo-Jo, demeurant toujours inbattues de nos jours, ainsi que sa mort prématurée ont alimenté nombre de polémiques concernant le dopage de Florence Griffith-Joyner.

Mais ce qui intrigue surtout à l'époque c'est la brutalité de sa progression, en effet l'athlète a fait toute une partie de sa carrière dans la même zone chronométrique avant d’exploser subitement. »

En effet ses transformations physiques laissent peu de doute. Lorsque Florence Griffith-Joyner se présente aux sélections américaines de 1988, sa silhouette a totalement changé, notamment au niveau de sa masse musculaire. Ses performances ont connu une progression flagrante lors de la saison 1988. En effet, durant la seule saison (1988) elle gagne une demi-seconde sur 100 mètres et 200 mètres.

Jacques Piasenta, lui, a été frappé par sa transformation physique : « Je l’ai vu en 1987, elle avait encore un corps de femme. À Séoul, elle a des muscles surdéveloppés. En l’espace d’un an, elle n’était plus du tout la même. Invraisemblable. »

A la suite de ces jeux olympiques, les Etats-Unis pressés par les athlètes eux-mêmes instaurent des contrôles surprise à l’entraînement. Peu après cette annonce, Florence Griffith-Joyner prenait  une retraite anticipée. Elle était au sommet de la gloire et nombreux supposent que c’est à cause l’annonce de ces contrôles qu’elle a quittée précipitamment le sport de haut niveau.

----------------------------------------------------------------------------

         *Lance Armstrong est un coureur cycliste américain tristement célèbre pour s’être dopé.

Chronologie de l'affaire Armstrong :

4 juillet 1999: Lance Armstrong est contrôlé positif aux corticoïdes à l’issue de la première étape du Tour de France. Quelques jours plus tard, l’Union cycliste internationale (UCI) annonce que le sportif bénéficiait d’une ordonnance médicale pour l’utilisation d’un médicament contenant des corticoïdes, alors même que le sportif n'en a pas fait état.

Août 2005: Le journal « L’Equipe » publie les résultats d’analyses récentes d’échantillons d’urines de Lance Armstrong prélevés lors du Tour de France 1999 et congelés par un laboratoire français. Ces échantillons auraient été testés positifs à l’érythropoïétine (EPO). « Je ne me suis jamais dopé, je peux le dire une nouvelle fois », réagit immédiatement le Texan.

20 Mai 2010: L’Agence américaine antidopage (Usada) commence à s’intéresser au cas Armstrong.

Juin 2012: L’Usada ouvre une procédure disciplinaire contre la star du cyclisme. Lance Armstrong dénonce le manque de preuves. Sa contre-attaque devant les tribunaux civils échouera toutefois le 20 août.

23-24 août 2012: Lance Armstrong renonce à faire appel des accusations de dopage de l’Usada. Le lendemain, celle-ci annonce qu’elle le bannit à vie du cyclisme et lui retire tous les titres qu’il a acquis depuis 1998. C'est seulement 2 mois plus tard qu'on retire au champion américain l'ensemble de son palmarès.

10 octobre 2012: L’Agence américaine antidopage rend public son rapport d’enquête accablant de plus de 1.000 pages, à partir duquel elle a basé sa décision l’été précédent. « Lance Armstrong avait monté le programme de dopage le plus sophistiqué, professionnel et réussi jamais vu dans l’histoire du sport », écrit-elle dans un communiqué. Elle annonce avoir transmis ce document à l’Union cycliste internationale et à l’Agence mondiale antidopage.

18 janvier 2012: Dans une interview très attendue, le cycliste se confie à la star américaine de la télévision Oprah Winfrey et avoue pour la première fois s’être dopé. « Mon cocktail c’était l’EPO, les transfusions (sanguines) et la testostérone, déclare-t-il. Mon histoire parfaite était un gros mensonge ».

24 avril 2012: Le ministère américain de la justice dépose une plainte contre l’ancien coureur cycliste.

17 février 2015: Lance Armstrong est condamné par la cour d’arbitrage du Texas à payer une amende de 10 millions de dollars à l’une des sociétés qui le parrainait, SCA Promotions.

9 mars 2015: Un rapport révèle que les anciens dirigeants de l’Union cycliste internationale ont accordé à Lance Armstrong un « traitement préférentiel ». Ainsi, à plusieurs reprises, l’UCI n’a pas appliqué ses propres règles s’agissant du coureur américain. Et, si elle n’a pas empêché qu’il soit « testé à de nombreuses reprises »« elle n’a pas cherché à corroborer si les allégations de dopage contre lui étaient fondées ».

Cette histoire met en lumière l’importance de la corruption dans le sport : elle a fait naître de grand débat au sein des mondes cycliste, et sportif.

De plus cette affaire a eu de grandes répercussions sur l'opinion publique, qui depuis considère le cyclisme comme un sport où le dopage est particulièrement présent.

Comme l'illustre ce sondage réalisé par nos soins :

- La question posée était : " Quels sont selon vous, les trois sports les plus touchés par le dopage ?" *

- Les personnes interrogées : des élèves de notre classe, professeurs et entourage

- Voici, les résultats que nous avons obtenus :

Ce diagramme représente les pourcentages des sports cités en premier. En deuxième et troisième positions on retrouve notamment l’haltérophilie, suivit de la natation.

Dans la réalité, le sport qui a le plus de pratiquants dopés serait le rugby. Cependant, il est facile de comprendre les résultats obtenus car les deux sports cités sont très médiatisés et touchés par les scandales concernant le dopage.

Ce sondage permet de comprendre l'influence de ce genre d'affaires sur le public, qui est grandement marqué par les scandales très médiatisés.

 * Avec cette simple question les nuls pourront eux aussi, lancer un grand débat à table.

--> 

Créer un site internet gratuit Webnode