A/ Comment font les dopés pour masquer leur dopage ?

Depuis longtemps, les athlètes dopés essayent de masquer leur tricherie, lors des contrôles anti-dopage. Par exemple en fournissant aux analystes l'urine d'un non dopé à la place de la leur.

De nos jours, les sportifs dopés ingèrent des substances afin de masquer leur dopages par exemple des diurétiques, qui augmentent le volume de production d’urine donc qui permettent de diluer les substances interdites et faussent ainsi les résultats des tests.

Mais, les dopés utilisent aussi ce que l'on appelle des agents masquants. Les agents masquants interfèrent avec l’excrétion des substances interdites afin de dissimuler leur présence dans l’urine ou modifient les paramètres du sang , au cours des contrôles anti-dopage.

Nous avons choisi d'étudier l'exemple du probénécide. Le probénécide de son vrai nom acide 4- (dipropylsulfamoul) benzoïque et de formule brute C13H19NO4S est un uricosurique, c'est-à-dire qu'il permet d'abaisser la concentration de l'acide urique dans le sang.

Formule du probénécide :

Il est normalement utilisé pour le traitement de la goutte, mais cette molécule est cependant parfois utilisée par les athlètes afin de masquer la prise de produits dopants, car le produit retarde leur élimination.

En effet, cette molécule est capable de garder diverses substances le plus longtemps possible dans le sang tout en les masquant et en les éliminant en petite quantité. La présence de produits dopants lors des tests est alors masquée car le probénécide réduit ou bloque l’excrétion urinaire du produit dopant en agissant sur le rein.

-->