A/ Effets secondaires et risques

Utiliser des produits dopants présente de nombreux risques qui peuvent être plus ou moins graves : allant de troubles du comportement (agressivité, ...) et du sommeil (insomnies, ...) jusqu’à des maladies incurables et mortelles tels que la maladie de Creutzfeldt Jakob (une dégénérescence du système nerveux entrainant des troubles de l’équilibre et de démence, puis une issue fatale dans l’année pour la personne atteinte). L’espérance de vie des athlètes dopés est fortement diminuée.

De plus, parmi les sportifs dopés, nombreux sont ceux qui utilisent le dopage pour repousser leur seuil de douleur, et dépassent bien souvent la limite de tolérance à l’effort de leur corps, le poussant ainsi jusqu'à l’épuisement.

Selon le professeur Tim Noakes de l’Université de Captown, lorsque l’on fait du sport, c’est le cerveau qui « contrôle l’intensité de l’effort ». Le problème est qu’avec le dopage, les sportifs « court-circuitent artificiellement » cette information du cerveau, donc ils ne s’arrêtent pas, ce qui peut leur être fatal.

Voici des exemples d’effets secondaires potentiels :

  • Pour les stimulants :

*Troubles cardiaques graves

*Perte de la mémoire

*Troubles du comportement (dépression sévère, hallucinations, agressivité incontrôlable, accompagnées d’un effet de manque lors du sevrage)

*Tremblements

*Insomnies

*Diminution de l’appétit, accompagnée d’une perte de poids importante et hypertension.

  • Pour les anabolisants :

*Interruption de croissance chez l’adolescent.                                                           

*Chez la femme : masculinisation irréversible se traduisant par l’apparition de poils, la mue de la voix, altération des caractères sexuels féminins (arrêt du cycle menstruel, disparition quasi complète des seins) et troubles de la libido.                          

*Chez l’homme : freinage de la sécrétion naturelle de testostérone, troubles de la libido : impuissance, stérilité réversible ou non, gynécomastie (poussée des seins), cancer de la prostate.                                                                                                    

*Possibilité de cancer du foie, changement de comportement social spectaculaire, agressivité, accès de rage incontrôlable, effet de manque.

  • Pour l’Erythropoïetine ( EPO) :

*Epaississement du sang et hypertension marquée.

*Risque de mort subite au repos ou à l’exercice par obstruction des vaisseaux au niveau pulmonaire ou cardiaque (embolies).

  • Pour l’autotransfusion :

*Infection.

*Viscosité sanguine pouvant provoquer des problèmes cardiaques.

SCHEMA DES EFFETS SECONDAIRES DES STIMULANTS, ANABOLISANTS, EPO

(Bien sûr, ces effets secondaires ne s'appliquent pas tous en même temps et pas à tout le monde : on les considère comme des risques potentiels).

Ces produits présentent d’autant plus de risques d’être fatals lorsqu’ils sont mélangés entre eux ou à d’autres substances. Dans le cas de l’EPO, par exemple, le mélange avec de l’aspirine ou des anticoagulants peut entraîner des hémorragies et de graves traumatismes.

-->